Accueil des ukrainiens

En février 2022, nous avons appris que les Russes bombardaient l’Ukraine, beaucoup de chaines humanitaires se sont alors mises en place. Des femmes avec leurs enfants, leurs parents fuyaient leurs villages, leurs villes ….

Et des bus étaient affrétéspour les rapatrier vers la Pologne, la France…. Certains ont été accueillis à Paris, Strasbourg… 

En mars, une réflexion a été évoquée entre le Maire et les Adjoints, pour aménager 1 ou 2 logements communaux afin d’accueillir une ou deux familles.

Puis, le Maire a pensé au foyer d’hébergement de l’ESAT, (qui devait être détruit) propriété d’Hamaris.

Un contact a été pris avec la Préfecture, Hamaris, le Conseil Départemental, l’Agglomération de Chaumont, le SDIS, le Maire de Froncles, la Gendarmerie, pour une visite des lieux et la possibilité d’accueillir des familles ukrainiennes.

L’idée a rapidement fait son chemin et tout a été mis en place pour commencer des travaux de remise en fonctionnalité.

Tout le monde s’est associé dans cette aventure peu commune !Hamaris a fait les travaux nécessaires de remise aux normes et un appel aux dons a été lancé pour pouvoir aménager les chambres, cuisines, salle de restauration, infirmerie, bureaux, nursery…

Nous avons eu beaucoup de dons, un énorme élan de générosité s’est produit. Nous avons eu l’aide du chantier d’insertion de l’Agglomération, l’ESAT pour des meubles, les gens du village et des villages alentours ainsi que de Chaumont, Chamarandes…… Nous avons reçu du linge de maison,de la vaisselle, des meubles etc… Beaucoup de personnes bénévoles se sont proposées pour nous aider à trier le linge, la vaisselle, monter les meubles dans les chambres. La commune de Rennepont nous a prêté des tables pour la salle de restauration, le CIAS a participé à l’achat de gazinières,fours, aspirateurs, machines à laver. Nous remercions aussi, l’entreprise Gromaire pour l’adoucisseur d’eau, Pascal pour la plomberie, Dimitri pour les chambres froides, Alain pour les problèmes électriques, Jean-Luc et Gérald pour de la menuiserie, l’auto-entrepreneur K99 qui nous a fait don de film dépoli dans l’infirmerie pour poser sur les vitres.Des meubles ont été récupérésà Vignory, le linge lavé par la MARPA et à la halte nautique par Valérie etc…. 

Toutes les semaines, la Préfecture nous demandait l’évolution de la préparation des aménagements des chambres…. 

Tout a été préparé pour accueillir les premières personnes. Le 25 avril au soir, la nouvelle est tombée !! Un bus arrivant de Strasbourg avec une quarantaine d’Ukrainiens est prévu pour le mercredi 27 avril entre 13h et 14h. 

C’est sans une petite émotion, que ces femmes, enfants, adolescents sont descendus du bus, en
ayant laissé de la famille et des souvenirs derrière eux. 49 personnes ont été installées dans le foyer. 9 autres personnes sont arrivées le 1er mai. 

Fin août, une famille a été installée dans un logement à Froncles, rue des Sirènes,une autre, rue du 1er Mai, à Beau Soleil et rue Arthur Girardin. Plusieurs familles sont parties sur Saint -Dizier. En octobre, 2 familles sont parties sur Chaumont et récemment 2 autres personnes les ont rejointes. 

Le 7 septembre, 12 personnes qui vivaient à Colombey les 2 Eglises sont venuesau foyer de Froncles et sont ensuite parties loger sur Saint- Dizier. 

Malgré tout le travail que représentait cet accueil de personnes dans la détresse et le besoin d’être bien accueillies et soutenues, des liens amicaux se sont créés car tous les jours, le Maire Patrice Voirin et moi-même leur rendions visite, pour savoir si tout allait bien et si elles avaient besoin de quelque chose. Certaines m’ont dit que notre présence les avait beaucoup aidés à tenir.(Même si nous avions la barrière de la langue !) 

Malgré tout, Google nous aidait bien !!! 

Avec certaines familles, nous gardons toujours des contacts. 

Pour moi,ce fut une expérience que je ne pourrai pas oublier, car j’ai fait de belles rencontres avec de belles personnes. 

Un grand merci à toutes les personnes pour leurs dons, et surtout à tous les bénévoles qui ont œuvré pour que tout soit prêt pour leur arrivée.

MERCI A TOUS
Chantal Vauthiers


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


À lire également