FRONCLES RETRO

La Forge et la naissance des Cités Ouvrières

M. De Valsuzenay, Directeur des Forges, en pleine expansion à la fin du XIXème Siècle, était confronté au problème de logement des ouvriers.

C’est le début de la révolution industrielle qui entraîne la concentration de populations, souvent étrangères à la région dans laquelle elles sont contraintes de s'installer. Félix De Valsuzenay obtient l’autorisation d’aligner et de redresser les rues et places du village. 

C’est la naissance des Cités Ouvrières, qui caractérisent l’architecture froncloise avec, en 1881 la première maison de la « cité des caves » qui sort de terre. Au fil du temps, les constructions suivent le rythme des changements de Directeurs des Forges et de 1915 à 1924, M. Canègre continue les projets de ses prédécesseurs.

Un nouveau modèle d’urbanisme
Les nouvelles approches de l’urbanisation dictent des codes nouveaux. La fonctionnalité et le modèle porté par le courant hygiéniste sont au cœur de ces constructions qui se veulent pratiques et disposent d’un jardin permettant l’alimentation des familles et un revenu d’appoint lié aux cultures qui y sont faites. Le village de Buxières et ses maisons à l’architecture à tendance médiévale et ses « maisons bloc » voit alors pousser, 20 logements de 4 pièces et 36 de 2 pièces situés aux actuelles rue des Bleuets et rue des Coquelicots. A Froncles, ce sont 22 logements de 3 pièces et 30 de 2 pièces, qui sont construits rue des Jardinets et rue des Pensées. Ces logements répondaient aux noms de «Tartier », «Schollhammer», «Baltazar», « Paquottes » ou encore «Valsesia». Si ce modèle d’urbanisation peut sembler peu attractif au premier regard, il est intéressant de noter l’évolution de ces cités et la transformation des maisons aujourd’hui : Formant une unité de par leur proximité, mais cherchant à se différencier de la maison voisine par quelques modifications effectuées au fil des années. De nombreux équipements ont également vu le jour durant cette période sous l’impulsion des Directeurs des Forges. 


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


À lire également