Le Compostage Collectif

un nouveau dispositif pour trier mes déchets. Pour le SDED 52 (Syndical Départemental d’Energie et des Déchets), le compostage collectif émerge comme étant la réponse à apporter aux habitants pour la gestion de leurs déchets de cuisine et du jardin, en conjuguant la volonté de réduire ses déchets et la nécessité de les revaloriser autrement au plus près de chez soi.

La genèse d'une initiative durable
Face à la nécessité de réduire la quantité de déchets, le compostage collectif s'impose comme une alternative concrète. Cette pratique consiste pour les habitants à déposer dans des composteurs de proximité les déchets organiques du foyer, tels que les épluchures de fruits et légumes, le marc de café, les feuilles mortes, les brindilles… pour les transformer de façon naturelle en compost, un amendement riche en nutriments pour les sols.

Un engagement collectif
Le compostage collectif repose sur un principe de coopération entre les habitants d'un quartier, d'une résidence ou encore au sein d’établissements collectifs (école, cantine…). Des espaces dédiés aux composteurs partagés sont mis en place où chacun peut apporter ses déchets de cuisine et de jardin. Cette démarche, entreprise par le SDED 52 grâce à la participation des communes, écoles ou bailleurs sociaux volontaires a permis d’initier un travail collaboratif pour la fabrication des composteurs collectifs par des structures Haut-Marnaises de l’économie sociale et solidaire.

Un accompagnement pratique du SDED 52
Au-delà de la réduction des déchets, le SDED 52 a pour principale mission d’accompagner les collectivités volontaires dans cette démarche par de la sensibilisation des habitants, mais aussi en proposant une gestion adéquate des composteurs pour éviter les nuisances olfactives, ainsi que la nécessité d'un suivi régulier pour garantir un compost de qualité. Des référents de site sont nommés pour expliquer à toute personne souhaitant bénéficier du service, les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

En encourageant l'implication citoyenne, le compostage collectif se positionne comme un modèl inspirant pour une transition vers des pratiques durables et éco-responsables.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


À lire également