Ancienne employée des Forges de Froncles, l’auteure qui a quitté Froncles en 1982, n’a jamais oublié ses origines ouvrières et froncloises.
Malgré le temps passé et l’éloignement, elle apprend avec beaucoup d’inquiétude l’arrêt de la fabrication historique de la tôle en 1990.
Elle se dit qu’il n’est pas possible que ce qui a fait le village tel qu’il est aujourd’hui disparaisse sans qu’il n’en reste rien. Elle se met en quête d’archives s’y rapportant, d’ouvrages anciens sur les techniques métallurgiques, interviewe les anciens forgerons.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire compte tenu du peu de place qu’elles tiennent dans celle le plus souvent mise en évidence au niveau de la métallurgie départementale, les Forges de Froncles ont elles aussi une histoire. Leur passé est suffisamment intéressant pour qu’en y puisant, un ouvrage de 300 pages ait pu y être consacré
Avec de nombreuses illustrations, le livre « La forge de Froncles dans l’Histoire, XVIII-XIXèmes siècles », remonte aux origines seigneuriales de la forge, présente au fil du temps les différents propriétaires, raconte l'évolution des techniques de fabrication de la tôle qui s'est poursuivie pendant près de trois siècles, met en relief les métiers du forgeron. La condition ouvrière, les agitations sociales, le travail des enfants occupent une large place dans l’évolution historique. Il s’agit d’une étude complète, avec un grand sens du détail qui plonge dans l’histoire croisée de Froncles, Buxières et de leur forge.
Cet ouvrage couvre la naissance de la forge au XVIIIème siècle et sa longue marche au temps des Révolutions et des premières Républiques. Le XXème siècle fera l’objet d’un deuxième ouvrage.
http://www.livres-moniquecardot.com