Froncles et la Forge dans l'Histoire

Faisant suite à mon premier ouvrage sur la « forge de Froncles dans l’Histoire, XVIIIème et XIXème siècle » mon second livre sur le XXème siècle est paru.

Quel long chemin pour la forge aujourd’hui filiale du groupe allemand Altenloh Brinck & Co, et les villages de Froncles et Buxières-les-Froncles indissociables creusets d’hommes et de femmes qui l’ont fait vivre depuis si longtemps.

Car l’histoire des Forges de Froncles n’est pas seulement celle de l’entreprise, elle est aussi celle du village et prend son sens dans celle, générale, de la France au cours du siècle écoulé.
L’ouvrage passe ainsi des techniques de fabrications aux transformations des villages, des agitations sociales et politiques aux périodes de paix et de progrès, pour en arriver à la fin du 20ème siècle qui est une ouverture vers la réalité d’aujourd’hui. Les témoignages des anciens forgerons accompagnent le récit, la vie sociale prend une place importante, la forge et le village avancent du même pas

De leur création au milieu du 18ème siècle jusqu’en 1927 date de leur reprise par la firme Citroën après une faillite en 1923, les Forges ont franchi de nombreux obstacles qui les ont faites avancer dans le monde moderne.

André Citroën tourné vers l’Amérique, rêve de la carrosserie Tout Acier. Cette tôle dont il a besoin et qu’il va chercher à prix d’or au-delà de l’océan, c’est la forge de Froncles devenue filiale qui va lui fournir, elle donnera à Froncles une fois de plus l’assise nécessaire à son évolution. Liée désormais à la grande entreprise qui assure aux Fronclois et villages environnants, du travail, de la sécurité, au creux de son étroite vallée, elle s’imprègne de l’esprit Citroën, s’adapte aux exigences de la carrosserie Tout-Acier. Les forgerons travaillent dur, c’est leur honneur d’homme du fer, ils sont fiers de leur compagnonnage, de leur savoir-faire reconnu par ce grand patron français de réputation mondiale..


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


À lire également