Monique CARDOT - Second ouvrage

Après avoir cheminé avec la forge de Froncles et ses villages satellites durant les XVIII et XIXèmes siècles, nous voici donc avec ce second volume dans la continuité de l’Histoire au XXème siècle.

Quel long chemin pour la forge aujourd’hui filiale du groupe allemand Altenloh Brick & Cie, et les villages de Froncles et Buxières-les-Froncles indissociables creusets d’hommes et de femmes qui l’ont fait vivre depuis si longtemps.

Car l’histoire des Forges de Froncles n’est pas seulement celle de l’entreprise, elle est aussi celle du village et prend son sens dans celle, générale, de la France. De leur création au milieu du 18ème siècle jusqu’en 1927 date de leur reprise par la firme Citroën après une faillite en 1923, les Forges ont franchi de nombreux obstacles qui les ont fait avancer dans le monde moderne

L’auteure passe ainsi des techniques de fabrications aux transformations des villages, des agitations sociales et politiques aux périodes de paix et de progrès, pour en arriver à la fin du 20ème siècle qui est une ouverture vers la réalité d’aujourd’hui. Les témoignages des anciens forgerons accompagnent le récit, la vie sociale prend une place importante, la forge et le village avancent du même pas. L’histoire de la forge c’est aussi l’histoire d’une communauté villageoise qui malgré les aléas, veut reste vivante.
Face aux vicissitudes économiques, la forge a souffert mais aussi jouit d’opportunités. Celle que lui ont offert la Société Citroën sur plus de cinquante ans, le groupe belge Cockerill-Sambre qui lui a permis la transition nécessaire sans laquelle aujourd’hui, elle ne serait plus, ainsi que tous les repreneurs successifs jusqu’à Altenloh Brick & Cie qui lui permet aujourd’hui de garder espoir dans l’avenir. 

http://www.livres-moniquecardot.com


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


À lire également