Christian CARDOT

Christian CARDOT est né à Buxières les Froncles en 1943. Il a travaillé aux Forges de Froncles de 1960 à 1982, puis au sein du groupe PSA Peugeot- Citroen à Saint -Etienne et au siège à Paris.

Retraité mi 2005, il a publié un premier roman en 2008.

01_coups-de-chaudCOUPS DE CHAUD A LA FORGE
Décembre 1954. Une grève se déclenche à la Forge; elle durera presque deux mois. L'auteur s'appuie sur cet événement douloureux de l'histoire de la cité pour écrire son premier roman. On y découvre Gustave Bocard, un solide lamineur gréviste qui croit en Mendès France, Flavie sa femme et leurs fils; Pierre, bientôt 12 ans, qui décide un matin de devenir chef-comptable et Gabriel, la trentaine qui travaille à Saint-Malo. Le curé et le directeur de l'usine, nouveaux venus dans la cité se retrouvent en première ligne, un syndicaliste permanent conduit le comité de grève..


02_il-fera-beauIL FERA BEAU TOUS LES JOURS
Un jour de Septembre 1943, Yann LEGOFF un marin de Paimpol descend du train. Il se rend à la Forge de Froncles pour acheter de la tôle. Résistant, le motif de son voyage est tout autre. Au printemps de 1960 , on retrouve Yann LEGOFF, ouvrier à la Forge. Réservé sans être méprisant, son comportement intrigue. Il n'est pas là par hasard. Un matin de Mai, son fils Etienne, 24 ans rentre au village après cinq années d'engagement militaire passées au maintien de l'ordre en Algérie. Comme son père, il se retrouve à l'usine, comme lui il porte de lourds souvenirs...



03_rue-des-coquelicotsRUE DES COQUELICOTS
La rue des Coquelicots est une rue des cités de Buxières. A la Toussaint 2010, l'auteur retrouve sa rue natale. Un prétexte pour se replonger dans ses souvenirs et nous livrer une douzaine de textes courts. Des histoires d'hier et d'aujourd'hui inspirées par des faits et/ou des personnages réels ou imaginaires, de Haute-Marne, de Paris ou d'ailleurs.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :


À lire également